Le rythme

Je vis avec un petit rythme
On ne se connaît pas très bien.
Mon petit rythme rêve en secret
D’une vie tranquille, reposée.

Mais, petit rythme se sent bien seul,
Jamais écouté,
Alors souvent il se rebelle
Et en moi tire les ficelles,
Et ça me tiraille de partout,
“Aïe”, “Ouille”, j’ai mal ici
Et ça coince là!
Mon cerveau tricote des noeuds
Et j’ai de la brume sur les yeux.

Petit rythme est fatigué
Dans le vide de crier,
Il aimerait de tout son coeur
Que je l’écoute enfin sans peur.

Moi, je suis toute perturbée;
Le monde a un grand rythme en effet!
Il voudrait que tout tourne vite, très vite,
Et tous sur la même cadence.

Le monde a une grande bouche
D’où sont vomies ses idées;
Elle les sort au kilomètre,
Jamais fatiguée!
Car le monde a un grand rythme en effet.

Le monde est très prosélite
Il impose ses idées;
Il a réussi d’ailleurs à me les faire gober!
Que son rythme de toute heure
Serait la clé de mon bonheur.

Petit rythme est épuisé,
Mais il est toujours présent,
Parant à tous mes manquements.

Aujourd’hui j’apprends à l’écouter
Car mon expérience m’a démontrée
Que ce grand rythme n’était pas adapté,
A moi, ma bien aimée.

 

One thought on “Le rythme

  1. Hello Audrey,

    J’ai beaucoup aimé ce texte “le rythme”, il y a de la douceur, de la mélancolie et cette touche toute particulière de révolte, qui est toi, et qui ne serait rien justement sans toi. On ne se connaît pour ainsi dire pas, mais j’aime ce que je lis de toi, et si parfois je suis bousculée, voire remuée par tes mots, ils m’obligent à me remettre en question.

    Je ne suis pas venue à l’atelier depuis quelques temps, prise par autre chose, je pense que de ton côté tu étais à République.

    Je te joins un petit texte qui est venu il y a quelques temps, en partie en réaction aux derniers événements et pour d’autre choses vécues….fais-en ce que tu veux, c’est un ressenti du moment. A bientôt j’espère,

    Annie,

    Le 29 avril 2016 à 21:50, Les Epigrammes dAlice a écrit :

    > Tricky Alice posted: “Je vis avec un petit rythme On ne se connaît pas > très bien. Mon petit rythme rêve en secret D’une vie tranquille, reposée. > Mais, petit rythme se sent bien seul, Jamais écouté, Alors souvent il se > rebelle Et en moi tire les ficelles, Et ça me tir” >

    Like

Leave a Reply

