Nous sommes TOUS français

 

Nous sommes TOUS français

A vous les bi-nationaux et les naturalisés je vous prie de m’excuser.
M’excuser d’être née française, de sol, de souche,
M’excuser que notre patrie, dont je porte le sang, semble m’aimer plus que vous,
Car je serais plus légitime, née de son sang, née sur son sol.

Cette patrie qui a toujours été la vôtre, ou qui l’est devenue,
Vous considère aujourd’hui comme des bâtards, ou des étrangers,
Vous préjuge dangereux, car pas totalement de son sang, ou pas nés de son sol,

Nous avons grandi, vous les bi-nationaux et moi-même, avec les mêmes valeurs,
Et vous, naturalisés, vous les avez acceptées et partagées.
La patrie nous a dit et mille fois répété que tous les français sont égaux en droits,
Toi le bi-national, tu es français, et toi le naturalisé, tu es français
Nous avons donc les mêmes droits…
Enfin, nous avions les mêmes droits.

Désormais je suis plus la fille de notre patrie que vous.
Vous, vous êtes en sursis,
Vous avez été nourris comme les enfants de sang et de sol,
Surtout vous aviez les mêmes droits, et les mêmes devoirs.

Bientôt vous les bi-nationaux, vous n’aurez plus que les mêmes devoirs,
Et pour vous, les naturalisés, il est déjà trop tard.

Et vous sentirez le poids de la honte,
De n’être que des bâtards ou que des étrangers
Dans votre propre pays.
Et moi, née de sang et de sol, je porterai le poids de la honte,
D’être de ce pays aux valeurs chancelantes.

A vous tous bi-nationaux et naturalisés
Qui ne souhaitaient pas tuer votre patrie, ni vos frères et sœurs,
Et AUSSI à ceux qui le souhaiteraient,
Vous êtes français avant tout.

Car je rappelle à ma patrie qu’avant de renier ses enfants
Elle devrait assumer son rôle,
D’épanouissement, de protection et de rassemblement.
Et qu’en rejettant ses propres défaillances sur ses enfants,
Elle ne se rend digne d’être la patrie d’aucun d’eux.

Leave a Reply

