La vieille au café souillé

Au café La Veilleuse, vous savez celui du carrefour du Boulevard et de la rue de Belleville, où les chinois discutent, les chinoises tapinent, les bobos passent à vélo et les rebeus prennent un p’tit noir en fumant une clope.

Je m’étais installée en terrasse pile au croisement, m’offrant ainsi le spectacle de la comédie humaine dans toute sa richesse.

Aujourd’hui c’était une folle. Vieille, misérable, cheveux gris en pagaille et bonnet gris informe. Le tout avait quelque chose de gris terne.

Elle déambule, ses clopes à la main, puis se dirige vers mon voisin de droite, un homme dans la cinquantaine. Elle se poste devant lui et lui annonce “Quelqu’un m’a mis quelque chose dans mon café.” Naïvement j’essaye de repérer la table où elle aurait bu ce fameux café souillé. Il n’y en a pas.

Elle scrute vers l’homme, d’un oeil mi-vide mi-outré, dans l’attente d’une réponse qui ne vient pas. Elle s’en va.

Un peu plus tard je suis accostée par mon voisin de gauche, titi parisien physiquement bien marqué, cheveux teints en blond et coiffés en brosse. Il a les chicots jaunes et argents pour ceux qui lui restent.

Tandis qu’il me raconte les histoires du quartier de Belleville, “qu’il connaît comme sa poche”, j’aperçois de nouveau la vieille. Et voilà qu’elle se dirige vers moi d’un pas décidé. Je rapproche mes affaires vers moi, au cas où, c’est qu’elle a l’air de vouloir quelque chose la bougresse.

Arrivée à notre table elle attrape ma tasse et s’affaire à en inspecter l’intérieur, malheureusement vide. Elle est déçue la vieille, elle s’en va.

 

Alice ne peut pas boire son café pépère, bien heureusement

 

tiré de mon blog http://parisbikhir.wordpress.com/

Leave a Reply

