La tendresse

« La tendresse !? Ahahahahahah! » Le rire tonitruant m’avait fait sortir de ma torpeur alors que derrière moi le brouhaha de la salle me berçait de pensées aléatoires. Accoudée au bar, trois cinquantenaires à l’allure PMU buvaient et causaient. C’est la femme qui avait donné de la voix, et apparemment elle n’avait pas fini « La tendresse je connais pas, enfin pas d’la part d’un humain en tout cas » Elle avait sorti ça pleine d’assurance, comme on traite d’un sujet banal ou plutôt comme on débat d’une controverse dans laquelle elle prenait position, parce que ça elle savait faire. Je l’observai. Moi, j’ai la perspicacité dans le sang c’est pénible;  je préférerais ne pas voir, pas savoir, pas sentir, ça me fait peur et ça me rend triste. Une fraction de seconde elle s’était tue, et dans mes yeux s’était métamorphosée en tragédienne d’un drame ordinaire. Assise au comptoir en zinc, le visage sous les lampes jaunissantes qui affaissaient ses traits déjà fatigués et la main vissée à sa pinte comme une bouée de sauvetage, elle regardait le vide, le souffle en suspens. Une fraction de seconde qui avait suffi à ressusciter un passé douloureux. Elle s’enflamma de nouveau « Moi, y’a qu’mon chat qui m’en a donné d’la tendresse, les bêtes au moins ça vous aime pour de vrai ! » Elle avait tout dit. Une gorgée et les autres acquiescèrent de « ouai ! » et de « t’as bien raison ». Ils auraient pu palabrer longtemps sur chiens, chats et cette pourriture de race humaine mais ce soir là un ange est passé, ils n’avaient pas le cœur à masquer leur misère. Une gorgée et ils embrayèrent avec entrain sur l’actualité, le remaniement ministériel et la gauche qui part à vau-l’eau. Comme si de rien, histoire de ne plus sentir ce trou, là, près du cœur, où se blottit d’habitude ce sentiment si rassurant appelé tendresse.

 

Alice va parler de la misère humaine

Leave a Reply

