Le hammam, chronique de Tanger

 

Elle est drôle mamie, quand je suis entrée dans son hammam elle me dit achra euros, moi je me marre et lui réponds iieh, achra dirham. Mais non mamie était sérieuse et voulait me faire payer 10 euros pour faire tout qu´elle me dit, gommage, massage, koulchi, le marketing marocain quoi. Moi je lui dis que je fais tout moi même, mamie est pas contente, elle veut me faire payer 30 dirham pour que je rentre, je négocie durement a 20, tout ça dans mon darija baragouiné. Mamie me fait croire que c´est la fin du monde, bah, je compatis c´est pas le plus enrichissant des tafs de tenir un hammam. Me voilà á l´intérieur. Maintenant je comprends que mamie voulait me faire payer pour tous les clients de la journée, il n´y a personne. Et le hammam n´est même pas chaud, comment je vais suer s´il n´est pas chaud, c´est un peu le but non? Bref, mamie vient me frotter le dos, ça ne marche pas bien évidemment, au même prix j´aurais pu le faire dans ma baignoire finalement, au moins je me serais vraiment décrassée. Mamie se démène, je me dis qu´elle n´est pas toute jeune et que franchement c´est un boulot de merde, mais mamie elle veut sa propina, son pourboire alors elle y va elle frotte. On discute, elle me parle et je ne comprends rien, mais je lui dis que je comprends, de toute façon même si elle explique je ne comprendrai pas mieux vu ma maîtrise du darija. C´est sympa de discuter malgré tout, c´est une des joies du voyage, un truc passe, on est tous des humains après tout. Je sors de la salle chaude, enfin tiède, frustrée quand même, mais avec un peu de matière á chronique. On discute encore avec les dames, elles me disent de revenir… inchallah je leur réponds. Un sourire et je m´en vais. Au moins je suis propre.

 

Alice vit ce qu´il y a á vivre

Leave a Reply

